calendrier_en_savoir_plus
Je n'inscris pas tous les spectacles que j'offre au public, mais sachez que le "Noël de Nicolas" a été très apprécié des
petits et des grands.
Captivés par les contes, s'émerveillant devant le décor qui s'allumait tout au long du spectacle, les enfants étaient sages. J'ai su que le public était conquis quand j'entendais les exclamations et commentaires appropriés dans la salle...


En juillet et août, tous les mardis à Florac (48), place au beurre, 
les conteurs viennent offrir au public de plus en plus nombreux leurs contes en préparation.
Le public (plus de 150 personnes) apprécie ce temps informel, qui démarre aux derniers coups de cloche de 19h, et s'arrête lorsque 19h30 sonne à l'église.


Spectacle « DANS LE GRENIER »

Ce spectacle que j'ai donné au mois de novembre 2018 au profit du téléthon, est pour tout public

à partir de 6 ans.

photo_du_spectacle

Dans le Livre d'Or, on lit :

« J'ai beaucoup aimé votre conte et votre « jeu » très expressif. J'ai été fière de ma petite-fille qui a souvent participé. Quelques gamins m'ont rappelé mes classes de maternelle" -   Gilberte.

"Marion est une merveilleuse conteuse qui nous a plongés dans les contes de notre enfance. La présence de Pierre à la flûte et le kamishibaï furent une véritable trouvaille. Toutes mes félicitations à Pierre et à Marion"  -  Monique

Avec quelques modifications, j'ai eu le plaisir de le jouer mardi 29 janvier 2019 à la maison de retraite du Crès à l'Oustal du Lac.
Pour moi cela a été un super moment où les résidents étaient si bien là, à écouter les contes qu'ils sont restés... plus longtemps que prévu, juste parce qu'ils étaient bien à écouter des histoires.
J'étais heureuse de voir les résidents suivre les histoires, participer et voir leurs lèvres remuer lorsque je chantais la vieille chanson "Chantons la vigne"


le 17 mai 2018
Tout au long de cette année 2018, les ateliers "Contes et Végétaux" ont eu lieu sur Vendargues, le lundi après-midi. Nous avons vu : le figuier, la vigne, le pommier, le châtaignier, les curcubitacées, les brassicacées, les astéracées, les solanacées, les légumineuses.
jeudi le 30 novembre 2017

LA LITTERATURE ORALE et L'OLIVIER

Lundi 18 décembre, nous découvrirons le conte hébraïque : « la fable de Jotam » : les arbres désirent un roi.

Dans les séances précédentes, nous avons vu :

Les racines, j'avais apporté plusieurs sortes de racines : des pivotantes, des adventives, des tubercules, des...

Nous  sommes allés visiter l’Odyssée, avec le lit que Ulysse avait fait à partir d'un olivier bien encré dans la terre d'Itaque. Le signe secret entre Ulysse et Pénélope.

L'huile d'olive, nous en avons goûté plusieurs sortes d'huiles d'olives, avec chacune leur spécificité. Le texte choisi était un exempla que nous avons travaillé : « La bouteille d'huile », un examplas

Dans la Littérature Orale il y a 8 grandes familles :

- Les mythologies, -  les légendes, -  Les épopées, -  Les contes, - Les chansons, - Les fables, - Les petites formes, - Les récits de vie.
Dans la famille des contes, nous trouvons plusieurs sortes de thèmes contes dont les exemplas qui sont des textes créés par le clergé pour guider leurs « ouailles » dans leur pensées religieuses.



Présentation des ateliers "Contes et Végétaux" :
Ce sont des ateliers de création d'histoires sur le thème des plantes.
Dans chaque atelier vous découvrirez une plante, son histoire, des légendes, des mythologies, des contes liés à la plante étudiée, vous pratiquerez l'art plastique : sculpture, dessins, sur le thème proposé. Bien sur, les  exercices respiratoires sont indispensables pour bien s'exprimer oralement.
C'est avec mes 20 ans d'expériences en la Littérature Orale, par mon écoute, que je vous aiderai  à créer votre histoire sur la plante.
Les prochains ateliers porteront sur les plantes dans les mythologies.
Pour tous renseignements :
marion.conteuse@gmail.com


sculpture pomme
samedi 7 octobre 2017, j'ai eu le privilège d'animer un atelier sur la pomme, auprès des personnes mal-voyantes. Par le toucher elles ont comparé différentes sortes de pépin, pour découvrir celui de la pomme, elles ont touché une racine pivotante, réalisé des sculptures sur pommes, elles ont pu sentir, entendre, goûter les différentes variétés de pommes que je leur présentai. Pour finir je leur ai raconté la mythologie Étrusque de la nymphe Pomone.
Sur la photo vous pouvez découvrir leurs oeuvres d'art.

Voici ce que la responsable de l'animation de ce jour-là m'a transmis par e-mail après l'atelier :

Sous le conduite de Marion 12 déficients visuels se sont appliqués à sculpter des pommes et à les transfomer en petits chef d'œuvre

Grâce à la patience de Marion, sa bonne préparation, ses conseils, ses coups de main occasionnels,

Tout le monde est arrivé à créer sa pomme et à être fier et content!

Une après-midi de détente, de convivialité où chacun a pu découvrir ses capacitées dormantes qui ne demandaient qu'à être réveillées.

Uschi Abbal

Ce moment de contes a été un vrai régal. Si les spectateurs ne riaient pas à gorge déployée, leurs expressions discrètes, leurs mimiques, leurs réponses montraient combien ils vivaient ce spectacle avec plaisir.
Livre d'Or : "Merci pour ces moments de contes qui s'enchaînent et à chaque fois nous font rêver". - "bravo pour le décor qui nous fait entrer dans le monde champêtre avec des arbres et des veillées d'autrefois". - "Conteuse<---->Comédienne ! Formidable, félicitations"

Tout au long de l'année 2016-2017, venez découvrir dans l'atelier : "contes et végétaux" le figuier, la vigne, le châtaignier, l'olivier, le choux, le pommier, la pomme de terre, le blé, les petits-pois, le rosier...,
avec les outils du conteur, pour que chacun puisse créer son histoire, nous visitons :
> la plante, 
> son habitat,
> son histoire,
> une légende ou mythe ou conte,
> avec une recette de cuisine.
pour inscription : marion.conteuse@gmail.com

Atelier contes et végétaux en mai 2017 :
"Ton atelier est intéressant parce que très vivant. La stimulation orale et gestuelle nous fait découvrir une personnalité nouvelle de nous-même et nous libère de notre éducation statique. Je raconte le conte sur le tableau que nous avons vu au Musée Fabre de Montpellier à une cousine qui perd la vue et qui sort peu".
Gilberte le 28 mai 2017
...
J'ai adoré l'atelier de Marion, pour sa diversité, son enrichissement, et son imaginaire.
Lise


Du mercredi 19 avril au dimanche 23 avril 2017, je me suis investie bénévolement dans le festival de contes : "Les Belles Histoires", qui a eu lieu à Montpellier  au théâtre Gérard Philippe.

A voir et à revoir sans modération, car un spectacle vivant a la particularité d'évoluer à chaque soirée donnée.
Voici le nom des artistes à retenir : Robin Recours avec (Malina Roumegas et Félix Lipéri). - Olivier de Robert. - Emmanuel Guyot avec Sébastien Belin (musicien). - Stéphane Ferrandez. - Sophie Chenko. - Sylvie Vieville et Pat Decerf (musicien). - Cahina Bari. - Kamel Guennoun et Marcel Dreux (musicien). - Elisa Queneutte

la 22ème nuit du conte à Thoiras, < http://nuitdescontes.free.fr/infos22.htm > fut un moment de plein bonheur  à marcher la nuit dans la nature sous la lune, voir le lever du soleil en écoutant un conte. Lors de la  scène ouverte, j'ai raconté  un extrait du spectacle "chez Nohémie". Alors que je répétais tout en nageant dans le lac du Crès,  les personnes se arrêtées pour me féliciter, et me demander où je me produisais.

L'association Vie et Bobine m'a demandé d'animer un atelier de créations de contes pour adultes. C'est avec Charles Perrault que nous étudions les contes de Ma Mère l'Oye.
C'est avec les outils du conteur que nous comparons les différentes versions des contes existants.
Nous faisons aussi la connaissance Charles Perrault, le commis de Colbert. Qui était donc cet homme politique sous Louis XIV ?

- Dimanche 8 mai 2016 pour la Commémoration à Vendargues: Pour se souvenir que la guerre est un acte horrible qui marque l'Homme à tout jamais, j'ai raconté le conte de ma création : Malus Pumilas


- Dimanche 3 avril 2016  "Les feuilles vertes" à Vendargues

- Vacances d'avril 2016 : Atelier de création de contes pour les enfants de 6-8 ans à l'Espace Jeunes de Vendargues

-  Mardi 1er juillet 2014 : avec le festival Palabrage "Mus on conte aussi au village".

- Vendredi 30 mai 2014 : spectacle pour la maison de retraite de Pérols (34).


revenir au menu